À l’automne 2025, nous avons eu l’honneur de participer à l’Exposition Universelle d’Osaka au sein de la délégation des Meilleurs Ouvriers de France.
Une fois cette mission terminée, nous avons choisi de prolonger notre séjour. Loin des parcours touristiques habituels, nous avons pris le temps d’aller à la rencontre des artisans, de visiter leurs ateliers et de découvrir des savoir-faire qui occupent encore aujourd’hui une place essentielle dans la culture japonaise.
Pendant plusieurs semaines, nous avons parcouru Osaka, Kyoto et Nagoya à la rencontre de céramistes, cuisiniers, fabricants d’éventails, créateurs de lanternes traditionnelles, artisans du papier ou encore constructeurs de poupées mécaniques. Chaque atelier nous a révélé une relation particulière à la matière, au temps et à la transmission.
De cette expérience est né Savoir-faire du Japon, un ouvrage mêlant photographie d’art, dessin et récit de voyage.
Le livre repose sur un regard croisé.
Celui de Marianne Louge, dont les photographies saisissent les visages, les gestes et les atmosphères avec sensibilité.
Le mien, à travers le dessin, l’aquarelle et la construction graphique du récit.
Photographies et croquis dialoguent au fil des pages pour raconter non seulement des métiers, mais surtout des femmes et des hommes passionnés par leur art. Loin d’un guide touristique, l’ouvrage propose une immersion dans le Japon des ateliers, des traditions vivantes et de ceux qui les perpétuent.
À travers les portraits d’artisans, les scènes du quotidien, la gastronomie, les objets façonnés à la main et les fragments de voyage, Savoir-faire du Japon conserve la trace de savoir-faire parfois anciens, mais toujours bien vivants.
Le livre est actuellement en phase finale de réalisation. Son lancement est prévu à l’automne 2026 à travers une campagne de financement participatif qui permettra d’accompagner son impression et sa diffusion.
Savoir-faire du Japon est une invitation à découvrir le Japon à hauteur d’atelier, au rythme des mains qui créent, transmettent et façonnent.
Un grand merci à l’équipe des Meilleurs Ouvriers de France qui était avec nous lors de l’Exposition universelle d’Osaka (un article en parlera bientôt). Merci également à Naoko et au MOF Museum pour nous avoir accompagnés tout au long de notre séjour.
Savoir-faire_du_japon